Le Marketing digital qu’est ce que c’est, quels avantages ? Le marketing digital : Définition Le marketing digital ou marketing numérique est une partie du marketing qui s’intéresse à la relation entre les consommateurs et les marques sur les médias numériques au sens large. On retrouve notamment parmi ces supports numériques : Les sites web (site marchand ou non, blog etc…) Les réseaux sociaux (SMM : Social media marketing) Le marketing mobile (notamment les applications mobiles) Les moteurs de recherche (SEM : Search engine marketing) Les assistants vocaux (Alexa, Siri …) et les autres objets connectés Même le street marketing, qui ne devrait pas être digital s’est digitalisé (QR code par exemple) Aujourd’hui plus de 93% de la population française est connectée à internet et les Français passent en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux ! On comprend donc que pour grandir une entreprise ne peut plus se limiter aux leviers du marketing “traditionnel”. Quels sont les avantages du marketing digital ? Les avantages du marketing digital sont très nombreux. Le principal avantage du marketing digital c’est sa portée : Vous pouvez aujourd’hui toucher n’importe qui, n’importe quand et n’importe où dans le monde. C’était totalement impossible il y a ne serait-ce que 30 ans. La communication est plus accessible que jamais. Le second avantage c’est son coût : Le marketing digital est en réalité relativement peu coûteux. Oui les dépenses marketing des entreprises augmentent, mais n’importe qui pour une poignée d’euros peut lancer son site internet et créer un compte sur les réseaux sociaux. On ne peut pas en dire autant d’une campagne 4×3 dans le métro parisien ni d’un spot pub sur TF1. Le troisième avantage du marketing digital c’est sa résilience : Demandez aux e-commerçants et aux entreprises très fortes en marketing digital comment elles ont vécu 2020 et 2021, faites de même avec des entreprises peu digitalisées et introuvables en ligne. CQFD. Infographie : Pourquoi utiliser le marketing digital ? Pourquoi faire du marketing digital est important ? Je pourrais vous parler de la digitalisation globale à laquelle on assiste partout dans le monde. Je pourrais vous parler du fait que votre marché est aujourd’hui mondial et que seul le web peut être partout à la fois. Mais le marketing digital est essentiel pour une raison encore plus simple et évidente, vos concurrents sont tous à un clic de vos prospects. Quelle que soit votre stratégie marketing et quels que soient vos efforts d’acquisition si vous leur laissez votre place sur internet ils la prendront avec joie et vos clients avec. Le marketing digital vous offre de très nombreux leviers, il y en a forcément plusieurs qui sont adaptés à votre entreprise. Marketing digital B to C et marketing digital B to B : Quelles différences ? Le marketing numérique est tout aussi important pour les entreprises B to B que pour les entreprises B to C. En revanche, on utilise en général des leviers très différents en B to C et en B to B. Par exemple, on va beaucoup plus facilement investir dans de la publicité facebook et de l’e-mail marketing pour du B to C. Alors que le B to B est bien plus exigeant en matière de content marketing et va s’appuyer sur des réseaux sociaux comme linkedin par exemple. Mais le marketing digital fonctionne pour TOUS les secteurs, nous accompagnons des entreprises qui font de la tuyauterie industrielle, des sites e-commerces de complément alimentaire, des entreprises SaaS… Le résultat est sans appel, là où on met en place un bon marketing il y a de la croissance. En quoi consiste les grandes stratégies du marketing digital et leur principe L’inbound marketing : attirer les consommateurs vers vous L’inbound marketing a été pratiquement inventé par l’entreprise Hubspot, il repose sur le principe du marketing de permission. On ne démarche pas le consommateur avec de la publicité ou du phoning, on va plutôt chercher à produire des contenus utiles que le consommateur trouvera naturellement tout au long de son parcours d’achat en ligne. Cette stratégie permet de créer un lien de confiance entre votre marque et vos consommateurs et est extrêmement rentable ! L’outbound marketing : créer des campagnes d’acquisition de leads L’outbound marketing c’est le marketing plus « traditionnel » qui vise à aller chercher proactivement des leads à l’aide de campagnes d’acquisition publicitaire ou d’e-mailing par exemple. C’est plus facile à piloter qu’une stratégie d’inbound marketing et c’est tout à fait performant. En B to C par exemple, c’est toujours l’e-mailing qui propose le meilleur ROI et c’est une forme d’outbound marketing. Il faut bien comprendre qu’inbound marketing et outbound marketing ne sont pas des stratégies opposées mais complémentaires Le growth marketing : Une stratégie moderne qui combine inbound marketing et outbound marketing On parle beaucoup depuis quelque temps du growth marketing voire du « growth hacking ». Qu’on soit parfaitement clair, rien de très nouveau. C’est une manière de faire du marketing qui repose sur l’idée que tous les leviers peuvent être pertinents, que la croissance, c’est aussi trouver des techniques innovantes voire contre-intuitives et qu’on ne peut savoir si quelque chose fonctionne ou pas que si on l’a testé, mesuré et analysé. Attention parfois à une tendance au court termisme, mesurer et analyser c’est important mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas instantanément des données que la stratégie est mauvaise. Et parfois on peut avoir très vite beaucoup de données mais elles ne sont pas forcément pertinentes. Le content marketing : un levier essentiel, pas une stratégie. On parle souvent de content marketing, ce n’est pas réellement une stratégie, c’est plutôt le levier le plus important pour alimenter les trois précédentes stratégies. Elles reposent toutes sur une dose plus ou moins importante de contenu marketing. Parmi ces contenus on peut retrouver, les pages des sites web, les articles de blog, des livres blancs, des templates, des guides etc. Marketing digital : Élaborer sa stratégie marketing digital en 5 étapes Étape 1 : Définir ses buyer personas pour mieux comprendre sa cible Vous n’arriverez jamais à rien de bon si vous ne prenez pas le temps de vraiment vous demander à qui s’adresse votre marque. Et pour ça deux outils sont à votre disposition : les Buyer personas et le job to be done. Travailler ses buyer personas permet à l’ensemble des équipes marketing de partir d’une base commune pour rédiger les contenus et planifier vos actions marketing. Il est impossible que la réponse à la question « à qui s’adressent nos produits » soit « à tout le monde ». C’est impossible et si vous pensez que vous êtes l’exception vous finirez comme toutes les entreprises qui l’ont cru avant vous : au tribunal de commerce. Étape 2 : Reconstituer ses parcours d’achat pour se positionner au bon endroit Au-delà du travail sur le buyer persona, il est important d’analyser son parcours d’achat. Le principe est simple il suffit de répondre à la question suivante : « Quelles sont les actions que va mettre en oeuvre mon persona pour résoudre le problème que mes produits ou services résolvent ? » Si vous avez des clients, c’est que vos produits les aident à résoudre un problème. Si votre cible à un problème elle va chercher des solutions, votre stratégie marketing digital doit vous rendre visible à chacune des étapes de sa recherche. Simple à comprendre. Difficile à maîtriser. Étape 3 : Bien comprendre le funnel marketing et les principes de conversion Le marketing digital a globalement pour mission d’attirer, convaincre et convertir vos prospects à vos solutions. Cela a toujours été vrai mais la manière d’y arriver a beaucoup changé. Depuis une dizaine d’années c’est la logique d’inbound marketing qui domine le web. L’idée n’est pas de “bombarder” votre cible de messages publicitaires mais de l’aider au cours de son parcours avec des contenus de différentes natures pour qu’elle vienne vers vous naturellement. Ainsi un visiteur sur le web va passer par différentes phases : Un lead : c’est un visiteur identifié qu’on est en mesure de contacter Un MQL (marketing qualified lead) : Un lead qui a démontré un engagement important avec vos contenus et qui donc devrait être “alimenté en contenu” pour accélérer sa prise de conscience qu’il a besoin de vous. Un SQL (Sales Qualified Lead) : Un MQL qui est prêt à être converti par vos commerciaux. Comprendre le fonctionnement du funnel marketing est capital pour bien structurer votre stratégie de marketing digital. C’est grâce à ce concept et aux datas que vous allez récupérer que vous pourrez vous assurer de son efficacité. Infographie : Le Marketing digital et son funnel de conversion Étape 4 : Définir des objectifs marketing clairs et pertinents Il n’y a point de vent favorable à celui qui ignore là où il va Le marketing digital est une discipline très vaste et passionnante mais on peut très vite s’y perdre. Si vous voulez réussir vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis. N’hésitez pas à vous aider d’outils comme la méthode des objectifs SMART pour les définir précisément. Quelques conseils pour éviter les pièges tendu par la profusion de données disponibles aujourd’hui : Ce n’est pas parce qu’une information existe qu’elle est pertinente : Choisissez bien vos indicateurs clés et assurez vous de parfaitement comprendre ce qu’ils retranscrivent. Trop d’indicateurs tuent les indicateurs, restez concentré sur quelques uns seulement. Pour chaque indicateur que vous souhaitez travailler gardez à l’esprit ceci : Si j’améliore significativement cet indicateur cela va provoquer un effet néfaste sur quelque chose. Anticipez cet effet néfaste pour ne pas le subir. Un exemple : Si vous multipliez par 10 le nombre de leads, il peut y avoir une baisse de qualité de ces leads et vous allez saturer l’équipe commerciale de mauvais rendez-vous. Pour vous aider on a créé un tableau de bord marketing modifiable avec quelques indicateurs clés à suivre et des conseils pour améliorer chacun d’eux. Téléchargez notre tableau de bord marketing digital Étape 5 : Bien choisir ses leviers marketing digital Le marketing digital offre un panel d’outils en ligne extrêmement vaste, pour votre futur plan marketing vous devez combiner plusieurs de ces leviers. On vous donne quelques clés de compréhension pour chaque levier marketing dans la prochaine partie. Les principaux leviers du marketing digital Le SEM (Le marketing des moteurs de recherche) : SEO et SEA La première chose que fait un être humain de cette planète quand il a un problème c’est d’aller sur internet. La raison d’être de toute entreprise c’est de résoudre un problème pour ces clients. Ça semble donc être une super idée de considérer sa présence sur les moteurs de recherche comme essentielle. Le SEO pour Search engine optimisation C’est en fait ce qu’on appelle le “référencement naturel”, c’est-à-dire la capacité à se positionner dans les résultats gratuits des moteurs de recherche. Le sujet est très vaste, c’est probablement le levier le plus puissant et le plus rentable mais le moins bien compris par les professionnels du marketing. Je vous invite à consulter notre guide du SEO, si vous avez un RTT en trop il vous révélera tout ce que vous devez savoir. Le SEA pour search engine advertising C’est ce qu’on appelle abusivement parfois “le référencement payant”. Ce n’est pas du référencement mais un système d’enchères vous permettant d’apparaître dans les résultats sponsorisés des moteurs de recherche. Chaque clic est payant. L’avantage c’est que contrairement au SEO c’est complètement pilotable, vous payez, vous obtenez du trafic. L’inconvénient c’est que par nature, le SEA est de plus en plus cher et que vous ne capitalisez pas dessus. Infographie : SEO, SEA avantages et inconvénients SMM (Le marketing des réseaux sociaux) : SMO et SMA Évidemment quand on parle de marketing digital on parle forcément de réseaux sociaux. Tout comme les moteurs de recherche on a deux grands axes pour travailler sur les réseaux sociaux : Le SMO (social media optimisation) C’est l’organique, c’est-à-dire tout ce que vous allez pouvoir faire pour obtenir des vues et de l’engagement sans payer sur les réseaux sociaux. Votre plan marketing, quel qu’il soit, doit intégrer un plan de communication sur les réseaux sociaux, ce n’est pas optionnel. Le SMA (social media advertising) C’est la publicité sur les réseaux sociaux ou social ads. Elle a la particularité d’être extrêmement précise dans son ciblage et va permettre de gagner en notoriété très rapidement auprès de sa cible. En revanche, elle est coûteuse. Il faut garder en tête quelques éléments concernant les réseaux sociaux : Ils ont un cycle de vie, l’organique est très efficace quand un réseau social est récent voire nouveau. Plus il acquiert d’utilisateurs et de maturité plus le reach naturel (votre capacité à atteindre une audience gratuitement) diminue. Les médias sociaux ne sont pas des organismes caritatifs, à la fin ils veulent que vous passiez à la caisse pour le trafic et la visibilité qu’ils vous apportent. Les moteurs de recherche ont l’immense avantage d’être Intentionnistes, c’est-à-dire qu’à la base votre visiteur cherchait quelque chose. Les réseaux sociaux au contraire sont Attentionnistes, ils cherchent à capter l’attention d’un utilisateur en ligne, qu’il soit dans un processus d’achat ou pas. Infographie : Avantages et inconvénients du SMO et du SMA Le marketing on-site : le coeur de votre marketing digital Le Grand oublié des stratégies marketing digital des PME… Les réseaux sociaux c’est fantastique mais le HUB incontournable par lequel vos visiteurs passeront dans pratiquement 100% des cas c’est votre site internet ! C’est la pierre angulaire du marketing digital et c’est lui qui, s’il est bien conçu, doit permettre de convertir le trafic que vous aurez attiré grâce au SEM et au SMM. Pour cela vous allez devoir travailler son architecture, son UX design, son UI design mais aussi mettre en place des outils comme le marketing automation. Les meilleurs sites sont non seulement capables d’alimenter votre activité principale en lead qualifiés mais aussi de générer des revenus complémentaires avec par exemple : Le display : publicité implantée sur votre site pour d’autres marques en passant par des plateformes publicitaires comme google adsense ou Ezoic. L’affiliation : liens vers des produits ou services qui rémunèrent la conversion quand elle provient de votre site. Si votre site web ne vous permet rien de tout ça, il est temps de réaliser audit de site et/ou d’envisager une refonte ! Infographie : Votre site web au coeur de votre marketing digital Les 3 stratégies marketing digital pour aller plus loin Les articles de tendances marketing digital mis à jour depuis 10 ans avec exactement les mêmes soi-disant secrets vous agacent ? On est d’accord c’est sans intérêt et le mobile first ou la vidéo ne sont plus tendances quand ça fait plus de 10 ans qu’on en parle ! Si vous souhaitez comprendre ce qui va vraiment pouvoir transformer les métiers du marketing digital et qui ne figure nulle part, c’est par ici ! Stratégie 1 : Révolutionner votre processus de production des actions marketing Réalité 1 : Le marketing digital tout le monde en fait aujourd’hui, ceux qui ne le font pas sont morts ou le seront bientôt. C’est brutal dit comme ça mais vous êtes ici pour la vérité pas un petit sucre. Réalité 2 : Vous n’êtes pas le plus riche, le plus créatif ou le plus brillant du secteur. Il y a toujours plus fort que soi. Réalité 3 : Winner takes all. Une fois qu’on a dit ça, on se dit : “Mince on est foutu”. Non, soyez le plus malin ! Le cœur de votre marketing digital c’est le content marketing. Vous devez réussir à mettre un place un processus de production de ce contenu qui vous permet de faire une quantité très importante de contenus pertinents pour gagner. Comment mettre en place un processus de production efficace ? En fait c’est très simple, ayez une approche globale de votre marketing digital. Étape 1 : Créer un contenu propriétaire de top qualité sur votre site. Un article de blog par exemple. Il aura de l’importance dans votre processus de conversion des visiteurs mais aussi dans votre capacité à attirer des visiteurs grâce au référencement naturel. Pour identifier les meilleurs contenus à produire, c’est par ici. Étape 2 : Créer des templates de publication Un article bien conçu regroupe toutes les informations nécessaires pour créer des posts sur les réseaux sociaux, des web stories, des vidéos etc. Pour chaque type de réseaux que vous souhaitez exploiter créer des templates du post idéal. Étape 3 : Décliner ce contenu dans un maximum de formats différents. Décliner chaque idée