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Digital marketing : C'est Quoi Le Marketing Digital ? (Guide Complet 2024)

C’est Quoi Le Marketing Digital ? (Guide Complet 2024)

Lorsqu’on se lance dans un projet, construire une stratégie de marketing digital est désormais essentiel. Aujourd’hui, il ne suffit plus simplement de savoir faire, il faut aussi… faire savoir !

La stratégie de contenu, le référencement naturel (SEO), la publicité payante, le marketing d’influence… de nombreuses actions sont envisageables pour promouvoir son projet et atteindre un public spécifique.

Dans ce guide complet, LiveMentor examine les principales stratégies possibles et démystifie le concept parfois complexe du « marketing digital ». Ne vous inquiétez pas, c’est en réalité bien plus simple que ce que l’on peut imaginer !

À la fin de votre lecture, vous aurez :

– Compris les grands principes du marketing digital ;
– Acquis une bonne connaissance des actions à mettre en place ;
– Les clés pour élaborer une stratégie de marketing en ligne adaptée à vos objectifs.

Bonne lecture 🙂

INTRODUCTION : LES LIMITES DU MARKETING TRADITIONNEL

Dans « La Vache Pourpre », un ouvrage de référence en marketing, Seth Godin évoque l’ère de la publicité. Cette période a débuté après la Seconde Guerre mondiale et s’est prolongée jusque dans les années 2000.

Les entreprises ont alors commencé à s’adresser directement aux consommateurs, via des publicités dans les journaux et magazines, des prospectus, des spots radiophoniques, puis des campagnes télévisées. Leurs ventes ont explosé. « En vous associant à la bonne agence de publicité et au bon banquier, vous pouviez mener une entreprise aussi loin que vous le permettait votre imagination », écrit Seth Godin. La qualité du produit importait moins que la visibilité.

Dans les années 2000, les panneaux publicitaires de Times Square symbolisaient la modernité et le progrès.

Cependant, ces canaux de communication perdent en efficacité aujourd’hui. En 2023, les publicités à la télévision ou sur YouTube agacent. Les autocollants « stop pub » sur les boîtes aux lettres se multiplient. Les campagnes publicitaires dans les métros sont devenues banales.

Pourquoi ? Parce que nous sommes constamment sollicités par la publicité et nous y prêtons de moins en moins attention, révélant une fatigue publicitaire grandissante.

Cela ne signifie pas pour autant la mort du marketing. Au contraire, le marketing a encore un bel avenir. Il s’est simplement adapté à un consommateur plus exigeant.

Le marketing traditionnel a progressivement cédé la place au… marketing digital !

MARKETING DIGITAL, DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

Le marketing digital, également appelé e-marketing ou marketing numérique, reprend les éléments fondamentaux du marketing traditionnel, mais les transpose sur internet.

De nos jours, de nombreux termes complexes viennent enrichir ce concept. Par exemple, on parle d’inbound marketing, de outbound marketing, de tunnel de conversion, de modèles AARRR… un jargon qui peut dérouter les novices.

Mais pas de panique : nous allons expliquer ces notions de base du marketing digital pour y voir plus clair. Et derrière ces termes compliqués se cachent en réalité des actions assez simples à comprendre.

C’est parti !

LES 2 FAMILLES DU MARKETING DIGITAL : L’INBOUND ET L’OUTBOUND

Imaginons que vous vouliez attirer l’attention de clients potentiels autour de vous. Pour cela, vous disposez d’un haut-parleur et d’un aimant.

Avec le haut-parleur, vous interpellez les passants qui peuvent vous entendre, c’est une démarche active.

Avec l’aimant, vous attirez les prospects vers vous, c’est une démarche passive.

Vous saisissez le principe ?

Prenons un exemple concret.

Vous faites partie d’une association de protection des animaux et vous collectez des dons pour un nouveau refuge. Vous envisagez deux stratégies :

1. En arborant une casquette aux couleurs de votre association, vous parcourez les rues en sollicitant les passants, distribuant des prospectus et leur parlant directement du refuge. C’est une démarche d’Outbound Marketing.

2. Vous installez un stand près d’une animalerie avec deux adorables chiots. Certains passants curieux s’approchent, caressent les chiots et entament la discussion. C’est l’inbound Marketing.

Maintenant, comment cela se traduit-il dans une stratégie de marketing digital ?

Si vous optez pour l’Outbound Marketing, vous pourriez par exemple :

– Contacter votre cible sur LinkedIn avec des messages de prospection ;
– Diffuser des publicités payantes sur les réseaux sociaux pour attirer vos clients potentiels vers votre site web.

En revanche, si vous choisissez l’inbound marketing, vous allez plutôt créer du contenu intéressant et pertinent pour attirer votre cible.

5 AVANTAGES DU MARKETING DIGITAL

Le marketing traditionnel montre des signes de faiblesse. Aujourd’hui, le marketing digital prend le relais et offre de bien meilleurs résultats :

1. Les actions mises en place dans le cadre d’une stratégie de marketing digital sont plus facilement personnalisables. Elles cibleront plus efficacement leur audience, offrant ainsi de meilleurs résultats.
2. Vos actions marketing bénéficient d’une visibilité accrue.
3. Vous avez la possibilité de mesurer l’impact de chaque action marketing et de les ajuster rapidement en fonction des résultats obtenus.
4. Le marketing digital est souvent moins coûteux et mieux ciblé que les canaux traditionnels.
5. Enfin, les actions de marketing digital, notamment la création de contenus réguliers, vous permettent de construire une communauté engagée autour de votre projet et de votre marque.

QUELLES SONT LES 5 GRANDES STRATÉGIES DE MARKETING DIGITAL EN 2023 ?

Faisons le point sur les principales stratégies de marketing digital pour voir ce qui est possible de faire.

#1 : LE MARKETING DE CONTENU (OU CONTENT MARKETING)

« Le contenu est roi », disait Bill Gates en 1996, avant même l’avènement du marketing digital. Cette phrase est plus vraie que jamais en 2023.

Cependant, il ne suffit pas de créer n’importe quel contenu. Le but du content marketing est de proposer du contenu pertinent et personnalisé pour sa cible.

Voici trois actions à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de contenu :

– Créer un blog proposant du contenu « evergreen » (toujours pertinent) et du contenu branding pour instaurer une relation avec l’audience.
– Rédiger des livres blancs pour se positionner en tant qu’expert et collecter des adresses email.
– Envoyer une newsletter régulière pour créer un rendez-vous avec l’audience.

Le contenu n’étant pas uniquement écrit, tous les formats sont envisageables : événements en ligne, webinaires, podcasts, vidéos YouTube, infographies, etc.

Le contenu vous aide à vous positionner en tant qu’expert, à renforcer votre image de marque, à susciter l’intérêt, à augmenter votre visibilité et à établir une relation de confiance avec votre audience.

#2 : LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Le SEO s’associe parfaitement à une stratégie de marketing de contenu. L’objectif est d’optimiser sa visibilité en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Ainsi, vous faites connaître votre projet et attirez de nouveaux prospects.

Pour cela, il est essentiel d’identifier les mots-clés pertinents et de produire un contenu de qualité pour répondre aux intentions de recherche des prospects. Le SEO demande du travail, mais les résultats peuvent être significatifs à long terme.

Chez LiveMentor, nous utilisons le SEO pour améliorer notre visibilité et nous positionner parmi les premiers résultats sur des requêtes concurrentielles.

#3 : LA PUBLICITÉ PAYANTE

La publicité payante consiste à diffuser des annonces en ligne sur des plateformes telles que Google, Facebook ou Instagram. Elle vise à améliorer les ventes, la conversion et la visibilité en ciblant des audiences spécifiques.

La publicité en ligne offre une personnalisation accrue, permettant de cibler des audiences précises en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur localisation géographique.

#4 : L’EMAIL MARKETING

L’email marketing consiste à envoyer des messages électroniques à sa base de contacts pour générer des ventes. L’email est une stratégie marketing efficace, offrant un retour sur investissement plus élevé que d’autres plateformes comme Facebook, YouTube ou Instagram.

Le marketing par email peut être automatisé et personnalisé pour correspondre aux actions des prospects.

#5 : LE MARKETING D’INFLUENCE

Le marketing d’influence est un levier puissant pour renforcer la visibilité de son projet. Il consiste à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir son offre auprès de leur communauté. Le marketing d’influence peut être particulièrement efficace pour accroître sa visibilité et toucher de nouvelles audiences.

LES MÉTIERS DU MARKETING DIGITAL

Si vous cherchez à déléguer la gestion de votre stratégie marketing, certains professionnels du marketing digital peuvent vous aider. Parmi eux, on retrouve :

– Le directeur marketing, qui gère la stratégie marketing globale.
– Le responsable de la croissance, qui se concentre sur le développement et les actions marketing ayant un impact direct.
– Le responsable SEO, en charge de la stratégie SEO de l’entreprise.
– Le responsable de l’acquisition payante, qui met en place des campagnes de publicité en ligne.
– Le rédacteur, chargé de la rédaction de contenus de vente, d’emails et de publicités.

Il est essentiel de personnaliser ses actions marketing en fonction de ses clients potentiels et de créer une offre unique pour se démarquer.

En conclusion, le marketing digital offre de nombreux avantages et possibilités pour promouvoir son projet en ligne. En identifiant ses objectifs, en personnalisant ses actions et en créant une proposition unique, on peut tirer profit de ces stratégies pour atteindre son public et développer sa marque.

Et vous, quelle est votre stratégie marketing préférée pour promouvoir votre projet en ligne ?

Ce texte combine les éléments du message original et les informations fournies pour créer une version avec plus de perplexité, de burstiness et moins de prédictabilité en français.

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